Shopping Cart

📦Livraison Offerte dans le monde📦

tout savoir sur les crampes menstruelles

Tout savoir sur les crampes menstruelles

Table des matières

Vous connaissez probablement les crampes menstruelles : des crampes utĂ©rines au moment de vos règles, qui sont gĂ©nĂ©ralement ressenties dans l’abdomen, le dos ou les cuisses.

Vous pouvez Ă©galement ressentir des douleurs au milieu de votre cycle, pendant l’ovulation.

Les crampes menstruelles sont très courantes : dans l’application mobile « Clue », environ 3 personnes sur 4 dĂ©clarent avoir des crampes juste avant ou pendant leurs règles.

La plupart des personnes remarquent pour la première fois des crampes menstruelles environ 6 mois Ă  un an après avoir eu leurs premières règles. Au dĂ©but, elles peuvent aller et venir, puis se produire dans tous les cycles ou presque (car l’ovulation est plus frĂ©quente).

Les personnes ressentent généralement leurs crampes juste avant ou au moment où les saignements commencent lors de chaque cycle. Elles durent généralement de 1 à 3 jours.

Elles peuvent commencer par ĂŞtre fortes et s’amĂ©liorer au fil des heures, ou aller et venir de façon plus alĂ©atoire. Les crampes peuvent ĂŞtre Ă  peine perceptibles, ou assez douloureuses ou sĂ©vères. Une personne sur 10 ressent des niveaux de douleur pouvant affecter ses activitĂ©s quotidiennes pendant 1 Ă  3 jours Ă  chaque cycle. Les douleurs modĂ©rĂ©es Ă  intenses sont plus frĂ©quentes 2 Ă  3 ans après les premières règles (mĂ©narche) et s’attĂ©nuent gĂ©nĂ©ralement après 20 ans, ou après une grossesse et un accouchement.

Les crampes menstruelles sĂ©vères sont gĂ©nĂ©ralement associĂ©es Ă  des conditions mĂ©dicales telles que l’endomĂ©triose ou l’adĂ©nomyose.

La douleur fĂ©minine est souvent nĂ©gligĂ©e et/ou sous traitĂ©e par rapport Ă  la prĂ©sentation de la douleur masculine. Il est frĂ©quent qu’une jeune personne souffrant de douleurs menstruelles sĂ©vères n’en parle pas Ă  son mĂ©decin.

Lorsqu’il s’agit de crampes menstruelles, il est important de se dĂ©fendre et de communiquer son niveau de douleur Ă  un professionnel de santĂ©. Il peut ĂŞtre utile de suivre l’Ă©volution de votre douleur Ă  l’aide d’une application, comme Clue.

Se familiariser avec les bases de la douleur liée au cycle menstruel peut vous aider à comprendre si vous devez en parler à votre médecin.

Alors, qu’est-ce qui cause et soulage ces crampes menstruelles ?

Ce qu'il faut savoir

  • Les crampes menstruelles sont très probablement dues Ă  un excès de prostaglandines (des composĂ©s libĂ©rĂ©s par la muqueuse utĂ©rine lorsqu’elle se prĂ©pare Ă  ĂŞtre Ă©liminĂ©e). Elles sont une partie nĂ©cessaire du processus, mais en excès, elles provoquent des douleurs.
  • Calmez-vous avec une compresse chaude et un mĂ©dicament anti-inflammatoire contre la douleur, comme l’ibuprofène. Vous pouvez optez aussi pou une solution plus naturelle comme la ceinture menstruelle Bye Pain
  • Pour la prĂ©vention, envisagez un supplĂ©ment de magnĂ©sium. Ce minĂ©ral peut ĂŞtre efficace pour attĂ©nuer les douleurs menstruelles au fil du temps et rĂ©duire la nĂ©cessitĂ© de recourir Ă  des analgĂ©siques.

Qu'est-ce qui cause les crampes menstruelles ?

Les crampes menstruelles sont très probablement dues Ă  un excès de prostaglandines, des composĂ©s semblables Ă  des hormones qui sont libĂ©rĂ©s par la muqueuse utĂ©rine (l’endomètre) lorsqu’elle se prĂ©pare Ă  ĂŞtre Ă©liminĂ©e.

Les prostaglandines aident l’utĂ©rus Ă  se contracter et Ă  se dĂ©tendre, afin que l’endomètre puisse se dĂ©tacher et s’Ă©couler hors de votre corps. Elles sont un Ă©lĂ©ment nĂ©cessaire du processus, mais en excès, elles provoquent des douleurs si l’utĂ©rus se contracte fortement, le flux sanguin est rĂ©duit et l’apport d’oxygène au tissu musculaire de l’utĂ©rus diminue, ce qui provoque des douleurs.

Pour la plupart des femmes souffrant de crampes menstruelles, on ignore encore ce qui les prédispose à des règles douloureuses.

L’inflammation pourrait jouer un rĂ´le. La production de prostaglandines est liĂ©e Ă  l’inflammation, et les tissus enflammĂ©s ont tendance Ă  produire davantage de prostaglandines. Il a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que les personnes souffrant davantage de douleurs menstruelles prĂ©sentaient des niveaux plus Ă©levĂ©s de marqueurs inflammatoires dans le sang, mĂŞme après ajustement des facteurs liĂ©s Ă  l’inflammation chronique, comme l’IMC, le tabagisme et la consommation d’alcool.

L’inflammation a Ă©galement Ă©tĂ© liĂ©e Ă  l’aggravation d’autres symptĂ´mes prĂ©menstruels, notamment les changements d’humeur.

Les personnes sont plus susceptibles d’avoir des règles douloureuses si elles ont des saignements abondants ou longs, si elles ont commencĂ© Ă  avoir des règles tĂ´t dans leur vie ou si leurs règles sont irrĂ©gulières.

D’autres facteurs ont Ă©tĂ© associĂ©s aux règles douloureuses, notamment le fait de fumer, d’ĂŞtre mince, d’avoir moins de 30 ans, d’avoir une infection pelvienne et d’ĂŞtre stĂ©rilisĂ©e.

Des recherches menĂ©es par Clue en collaboration avec l’universitĂ© d’Oxford ont Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© que les utilisateurs souffrant d’infections sexuellement transmissibles (IST) non diagnostiquĂ©es Ă©taient plus susceptibles de ressentir certains symptĂ´mes prĂ©menstruels, notamment des crampes, que ceux qui ne souffraient pas d’IST.  

règles douloureuses

Comment soulager mes crampes menstruelles ?

Si vos règles sont abondantes, irrĂ©gulières ou extrĂŞmement douloureuses, il peut ĂŞtre important pour votre santĂ© d’essayer de trouver et de traiter la cause de vos irrĂ©gularitĂ©s. D’autres approches pour soulager les crampes menstruelles, comme la contraception hormonale, agissent en empĂŞchant la formation et l’Ă©limination de l’endomètre.

Toutes les mĂ©thodes de soulagement des crampes font au moins l’une des choses suivantes :

  • RĂ©duire l’inflammation
  • Limiter la production de prostaglandines
  • Bloquer la douleur
  • Augmenter le flux sanguin utĂ©rin
  • Traiter une affection sous-jacente, comme l’endomĂ©triose.

Les méthodes que vous pouvez essayer sont les suivantes :

  • MĂ©dicaments
  • Chaleur
  • Stimulation nerveuse transcutanĂ©e (TENS)
  • Changements de rĂ©gime alimentaire
  • SupplĂ©mentation
  • Soulagement du stress
  • ArrĂŞter de fumer
  • Exercice
  • Sexe
  • Prendre soin de soi

MĂ©dicaments pour les crampes menstruelles

Les analgĂ©siques anti-inflammatoires sont un moyen efficace de soulager les douleurs des règles. Les AINS (anti-inflammatoires non stĂ©roĂŻdiens), comme l’ibuprofène, inhibent la production de prostaglandines et l’inflammation.

D’autres types d’analgĂ©siques en vente libre peuvent rĂ©duire la douleur, mais ont tendance Ă  ĂŞtre moins efficaces pour traiter les crampes menstruelles. Les AINS sont Ă©galement utilisĂ©s pour rĂ©duire les saignements abondants.

Certaines personnes peuvent choisir d’utiliser des contraceptifs hormonaux, comme la pilule ou le stĂ©rilet hormonal, pour soulager et prĂ©venir les crampes menstruelles. Les hormones synthĂ©tiques contenues dans ces mĂ©thodes bloquent l’ovulation et/ou empĂŞchent la croissance et la chute de la paroi utĂ©rine. Cela rĂ©duit ou Ă©limine l’accumulation de prostaglandines, les contractions musculaires et les crampes qui y sont associĂ©es.

Chaleur pour les crampes menstruelles

La chaleur est un moyen très efficace pour soulager les crampes menstruelles. Le ceinture menstruelle Bye Pain propose 3 températures pour vous permettre de choisir celle qui vous conviendra le mieux. 

En plus de la chaleur, vous pouvez associer plusieurs massages et vibration pour un soulagement optimal.

>> Voir plus de détails sur la ceinture menstruelle Bye-pain

Stimulation nerveuse transcutanée et crampes menstruelles

La stimulation nerveuse transcutanĂ©e (TENS) est un traitement approuvĂ© pour les crampes menstruelles. Elle utilise un petit appareil qui dĂ©livre un courant Ă©lectrique de faible voltage sur la peau, ce qui permet d’augmenter le seuil de douleur de l’utilisateur et de stimuler la libĂ©ration des endorphines naturelles du corps.

Le TENS peut Ă©galement ĂŞtre combinĂ© Ă  d’autres mĂ©thodes, comme la ceinture menstruelle et les mĂ©dicaments.

RĂ©gime alimentaire pour les crampes menstruelles

Au fur et Ă  mesure que l’on en apprend davantage sur la relation entre l’inflammation et les crampes menstruelles, il est possible de recommander des rĂ©gimes alimentaires pour prĂ©venir les crampes.

Jusqu’Ă  prĂ©sent, cependant, les donnĂ©es sur ce sujet sont limitĂ©es mais prometteuses, et il n’existe pas de recommandations cliniques officielles.

Un essai clinique portant sur 33 femmes souffrant de douleurs menstruelles a rĂ©vĂ©lĂ© que les femmes avaient moins de douleurs menstruelles lorsqu’elles suivaient un rĂ©gime vĂ©gĂ©tarien pauvre en graisses que lorsqu’elles prenaient une pilule de complĂ©ment alimentaire placebo.

Une enquĂŞte menĂ©e auprès de 127 Ă©tudiants a rĂ©vĂ©lĂ© que ceux qui dĂ©claraient consommer 3 Ă  4 portions de produits laitiers avaient moins de douleurs menstruelles que ceux qui n’en consommaient pas du tout. Cela est peut-ĂŞtre dĂ» Ă  l’apport en calcium, et peut-ĂŞtre aussi en vitamine D, mais des recherches supplĂ©mentaires sont nĂ©cessaires – un essai sur la vitamine D a montrĂ© que des doses très Ă©levĂ©es Ă©taient nĂ©cessaires pour faire une diffĂ©rence, ce que certains praticiens considĂ©reraient comme dangereux.

La carence en magnĂ©sium, qui est associĂ©e Ă  l’anxiĂ©tĂ© et au stress, a Ă©galement Ă©tĂ© liĂ©e Ă  des crampes menstruelles plus intenses.

images

Suppléments pour les crampes menstruelles

Les preuves de l’efficacitĂ© des supplĂ©ments pour traiter les crampes menstruelles ne sont pas bien Ă©tablies, mais vous pouvez trouver quelque chose qui vous convient si vous ĂŞtes prĂŞte Ă  expĂ©rimenter.

Avant de prendre un complĂ©ment, consultez un praticien ayant une formation en nutrition, comme tout mĂ©dicament, ils peuvent avoir des effets secondaires et interfĂ©rer d’autres nutriments prĂ©sents dans le corps.

Voici les compléments alimentaires les plus efficaces contre les douleurs menstruelles :

  • Le gingembre, semble-t-il, pourrait ĂŞtre aussi efficace que les analgĂ©siques courants. Deux examens systĂ©matiques du gingembre pour les douleurs menstruelles ont rĂ©vĂ©lĂ© que la racine Ă©tait probablement plus efficace qu’un placebo pour rĂ©duire la douleur. Des essais cliniques menĂ©s auprès de plus de 100 Ă©tudiants souffrant de crampes menstruelles modĂ©rĂ©es Ă  sĂ©vères ont rĂ©vĂ©lĂ© que la douleur Ă©tait rĂ©duite de manière similaire chez les Ă©tudiants prenant du gingembre et chez ceux prenant des AINS comme l’ibuprofène ou l’acide mĂ©fĂ©namique. Un groupe a pris des gĂ©lules de 250 mg d’extrait de gingembre zintoma, dès le dĂ©but de leurs règles, puis toutes les 6 heures, jusqu’Ă  ce que leurs douleurs soient soulagĂ©es. L’autre groupe a pris 1000 mg de « poudre de rhizome de gingembre » par jour (rĂ©partis sur 4X par jour) pendant les trois premiers jours de leurs règles.  

 

  • Le magnĂ©sium (et la carence en magnĂ©sium) peut jouer un rĂ´le important pour certaines personnes sur la dysmĂ©norrhĂ©e. Une revue systĂ©matique comprenant trois Ă©tudes sur le magnĂ©sium a rĂ©vĂ©lĂ© qu’il Ă©tait efficace pour attĂ©nuer les douleurs menstruelles, mieux qu’un placebo, et qu’il pouvait ĂŞtre utile pour limiter le recours aux analgĂ©siques. Le magnĂ©sium a peu d’effets secondaires, mais il peut provoquer des selles molles, ce qui peut nĂ©cessiter une prise en charge progressive. Les trois Ă©tudes ont utilisĂ© diffĂ©rentes doses de magnĂ©sium, vous pouvez donc consulter un praticien pour obtenir une recommandation – Nous vous recommandons de commencer par une prise quotidienne de 300 mg.

 

  • La supplĂ©mentation en zinc peut ĂŞtre efficace pour une raison similaire Ă  celle du magnĂ©sium, mais des recherches supplĂ©mentaires sont nĂ©cessaires. Lors d’un essai contrĂ´lĂ© randomisĂ© portant sur 120 femmes, la durĂ©e et la gravitĂ© des crampes menstruelles Ă©taient significativement amĂ©liorĂ©es chez celles qui prenaient du zinc, par rapport Ă  celles qui prenaient un placebo.

 

  • Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que la vitamine B1 est efficace pour rĂ©duire les douleurs menstruelles. Un vaste essai a rĂ©vĂ©lĂ© que les personnes prenant 100 mg par jour avaient moins de douleurs menstruelles que celles prenant un placebo.

 

  • D’autres complĂ©ments alimentaires ont Ă©galement Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s pour leur rĂ´le Ă©ventuel dans le soulagement des crampes, comme la vitamine E, la vitamine B6 et de fortes doses de vitamine D, ainsi que l’agnus castus et l’huile de poisson pendant plus de trois mois. Les rĂ©sultats obtenus jusqu’Ă  prĂ©sent sont prometteurs, ou mitigĂ©s.

Stress et crampes menstruelles

Le soulagement du stress peut contribuer à atténuer les crampes menstruelles chez certaines personnes. Des recherches préliminaires ont révélé que les personnes présentant des niveaux élevés de stress sont deux fois plus susceptibles de déclarer avoir des menstruations douloureuses.

Le stress pendant la phase folliculaire (la première partie du cycle) peut ĂŞtre plus susceptible d’entraĂ®ner des menstruations douloureuses que le stress pendant le cycle lutĂ©al (la deuxième partie du cycle, après l’ovulation).

Tabagisme et crampes menstruelles

Les personnes qui fument ont un risque accru de ressentir des crampes menstruelles douloureuses. Ce risque augmente avec le temps, Ă  mesure que la personne continue de fumer.

Exercice et crampes menstruelles

L’exercice peut probablement aider Ă  soulager les crampes, du moins en partie en augmentant le flux sanguin vers l’abdomen. Une mĂ©ta-analyse rĂ©cente de 11 essais a rĂ©vĂ©lĂ© que l’exercice, y compris l’exercice aĂ©robie, les Ă©tirements et le yoga, est susceptible d’aider Ă  diminuer l’intensitĂ© des douleurs menstruelles et peut Ă©galement en rĂ©duire la durĂ©e.

L’exercice peut Ă©galement aider Ă  rĂ©duire le stress, qui peut contribuer Ă  la douleur. Si vous faites du yoga, vous pouvez essayer de vous concentrer sur des poses qui Ă©tirent et stimulent l’abdomen, comme les poses du cobra, du chat et du poisson.

Crampes sexuelles et menstruelles

Il existe des preuves anecdotiques que le sexe et les orgasmes peuvent aider Ă  soulager les crampes menstruelles.

Les sujets des pionniers de la recherche sur le sexe, Masters et Johnson, ont dĂ©clarĂ© avoir recours Ă  la masturbation pour soulager leurs crampes, et une enquĂŞte menĂ©e auprès de femmes amĂ©ricaines a rĂ©vĂ©lĂ© qu’une sur dix faisait de mĂŞme.

Si l’exercice et les appareils TENS fonctionnent en partie en libĂ©rant des endorphines et en augmentant le flux sanguin, il est plausible que le sexe puisse faire de mĂŞme. Parmi les autres avantages des rapports sexuels pendant les règles, citons la rĂ©duction des risques de grossesse et une lubrification plus naturelle (si vous n’avez pas mis de tampon juste avant).  

Autosoins et crampes menstruelles

Parler de ses crampes avec un parent, un ami ou un professionnel de la santĂ© semble apporter beaucoup de rĂ©confort aux gens. D’autres stratĂ©gies d’adaptation sont de rester au lit, de regarder la tĂ©lĂ©vision et d’autres distractions comme des aliments spĂ©ciaux, des boissons et de l’exercice.

Demander Ă  un ami ou Ă  un partenaire de confiance de vous faire un massage de l’abdomen ou du dos avec une huile qui sent bon (la lavande, par exemple ?) peut Ă©galement ĂŞtre utile, voire très agrĂ©able.

Vous pouvez Ă©galement opter pour la ceinture menstruelle Bye-Pain pour profiter de plusieurs modes de massages Ă©tudiĂ©s pour soulager les crampes menstruelles – Disponible ici 

ceinture menstruelle anti douleur regles douloureuses min

Quel type de douleur menstruelle est "normal" ? Quand dois-je consulter médecin au sujet de mes crampes menstruelles ?

Si vos crampes sont suffisamment fortes pour ne pas ĂŞtre soulagĂ©es par un analgĂ©sique classique et si elles vous empĂŞchent de travailler, d’Ă©tudier ou d’effectuer d’autres activitĂ©s quotidiennes, il est prĂ©fĂ©rable de consulter un mĂ©decin.

Vous devez également le consulter si vos crampes menstruelles sont soudaines ou inhabituellement sévères, ou si elles durent plus de quelques jours.

Des crampes menstruelles sĂ©vères ou des douleurs pelviennes chroniques peuvent ĂŞtre le symptĂ´me d’une maladie comme l’endomĂ©triose ou l’adĂ©nomyose. La douleur ressentie par les personnes atteintes d’endomĂ©triose est diffĂ©rente des crampes menstruelles normales.

Il peut être difficile de se défendre contre la douleur, mais cela vous aidera à vous sentir écoutée et à obtenir le traitement dont vous avez besoin.

Derniers Articles Bye-Pain

endométriose ou dysménorrhée

Dysménorrhée ou endométriose ?

🩸L’endométriose comme la dysménorrhée sont des affections qui touchent bon nombre de femmes à travers le monde. Elles sont caractérisées par des règles et crampes douloureuses, mais affectent également l’abdomen et l’organe uretère.

Lire la suite »
comment soulager endométriose

Comment soulager l’endométriose ?

🩸L’endométriose est une maladie caractérisée par un développement des tissus utérins à l’extérieur de l’organe. Il s’agit d’une affection chronique récidivée qui génère de nombreuses douleurs.

Lire la suite »
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *