Shopping Cart

📦Livraison Offerte dans le monde📦

Pourquoi les femmes ont-elles des règles périodiques ?

Pourquoi les femmes ont-elles des règles périodiques ?

Table des matières

La nature a doté la femme du pouvoir exceptionnel de la procréation. Ce cadeau de la vie est le résultat de plusieurs mécanismes qui se déroulent au sein de son organisme. Les règles observées en aval traduisent de manière apparente le bon fonctionnent de ses organes.

Elles subviennent à l’adolescence et accompagnent les femmes durant toutes leurs années fertiles. Alors, qu’est-ce que les règles et quelles sont leurs fréquences ? De quoi sont constituées ces dernières et quelle est leur importance ?

Voici autant de questions sur lesquelles le contenu de cet article se penchera. 

Qu’est-ce que les règles (ou menstruations) ?

Les règles désignent l’écoulement de sang qui apparaît une fois par mois chez la femme. Cette expression date du XVIIIe siècle et a pour signification vulgaire « être bien réglée chaque mois ».

Définition des règles d’un point de vue scientifique

Dans le jargon scientifique, les règles sont appelées « menstruations » par analogie au cycle menstruel d’appartenance. En effet, la vie d’une femme est rythmée par des séries de cycles hormonaux.  Les premières règles apparaissent en moyenne vers l’âge de 13 ans. 

Les menstruations sont liées au cycle d’ovulation de la femme et traduisent leur capacité à se reproduire. Le cycle débute le premier jour de l’écoulement et se termine quelques jours après (en moyenne 2 à 7 jours). 

Voir les culottes menstruelles de notre partenaire

La durée du cycle menstruel

La durée des règles est fonction de chaque femme, mais aussi des tranches d’âges . En moyenne, elle varie de 2 à 7 jours, avec un flux plus abondant les deux premiers jours. De coutume, les règles apparaissent 14 jours après l’ovulation qu’il est souvent difficile de connaître à l’avance. 

Le cycle menstruel féminin a une durée moyenne qui varie entre 28 à 33 jours. Toutefois, il existe des femmes avec des cycles plus courts (21 jours) ou plus longs (jusqu’à 35 jours).

Pour calculer la date de vos règles, il faut savoir combien de jours durent votre cycle menstruel.

>> Découvrir la Ceinture Menstruelle Bye-Pain

ceinture menstruelle soulager les regles douloureuses

Le syndrome prémenstruel

Le terme « syndrome prémenstruel » regroupe une série de symptômes que ressentent beaucoup de femmes quelques jours avant les règles. Ces troubles sont dus aux fluctuations des hormones durant le cycle menstruel.

Ils sont parfois désagréables mais permettent de savoir que les règles vont bientôt se déclencher.

Les plus courants sont entre autres : 

  • La prise de poids temporaire
  • La nervosité et l’irritabilité
  • Une légère dépression
  • Les ballonnements ou crampes abdominales
  • La tension dans les seins
  • Les maux de tête
  • La poussée d’acné

Chez certaines femmes, les règles déclenchent des migraines. Communément appelées cataméniales, ces migraines particulières annoncent l’arrivée des règles. 

règles douloureuses

Mécanisme à l’origine des règles 

Le cycle à l’origine des règles est constitué de quatre étapes différentes et successives.

La phase folliculaire 

La production importante d’œstrogène distingue particulièrement cette phase. Son rôle premier est de permettre le développement des follicules dans l’ovaire. Aussi, sous l’influence de cette hormone, la muqueuse utérine s’épaissit progressivement afin de former un nid de vaisseaux sanguins.

La phase d’ovulation

Parmi les nombreux follicules contenus dans les ovaires, généralement, un arrive à maturité. Il quitte alors son ovaire, et se déplace dans des trompes de Fallope, en direction de l’utérus.Une fois à destination, il attendra l’arrivée d’un spermatozoïde pour la féconder. 

La phase progestative ou lutéale

Cette phase est caractérisée par la production en grande quantité de la progestérone (autre hormone sexuelle). Celle-ci a pour rôle de préparer l’utérus à recevoir l’ovule fécondé. Aussi, elle accentue l’épaississement de la dentelle utérine en la gorgeant de protéines, de sucres et de sang.

Les menstruations

Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, il meurt au bout de 48 h. Aussi, la baisse de la production des hormones provoque la destruction de la dentelle utérine. La jonction de ces éléments constitue des déchets qui doivent être éliminés, d’où les menstrues.

En cas de fécondation

Par ailleurs, lorsqu’un ovule est fécondé, il s’accroche dans la muqueuse utérine, et marque le début de la grossesse. Dans ce cas, l’endomètre se conserve afin de remplir sa fonction de maintien de l’embryon. C’est pourquoi les femmes enceintes n’ont pas de règles (hors exception dans de rare cas)

Cependant, certaines femmes enceintes se plaignent d’avoir des règles survenant au moment de la période habituelle des menstruations. D’un point de vue gynécologique, il s’agit de petites pertes de sang issues de la transformation de l’endomètre.

Ceci est un phénomène anormal qui nécessite l’examen d’un médecin. Dans certains cas, ce phénomène peut conduire à une fausse-couche.

La fréquence des règles

En tenant compte de la fréquence d’apparition des règles, il est possible d’identifier deux types de règles.

Les règles normales

Un cycle menstruel est qualifié de régulier lorsqu’il dure en moyenne 28 jours et observe une certaine constante. La moyenne de l’écoulement sanguin mensuel tourne autour de 45 ml. Les femmes ayant ce cycle peuvent définir avec aisance le jour du début des règles.

Toutefois, ce cas de figure est peu courant vu que la grande majorité des femmes possèdent un cycle irrégulier.

Les règles irrégulières

L’écoulement du cycle irrégulier a une durée de plus de 5 jours et ce dernier varie d’un mois à un autre. De plus, durant certains mois, le flux évacué est très abondant comparativement à la moyenne.

Cette irrégularité est toute naturelle et ne pose aucun problème majeur. Sa seule difficulté est qu’il faudra un peu plus d’organisation pour prévoir le début du cycle. 

soulager douleurs menstruelles

Identifier son cycle menstruel

Pour identifier votre cycle menstruel, vous aurez besoin d’un agenda afin de noter certaines informations comme :

  • La date du début du cycle
  • Le nombre de jours d’écoulement
  • La quantité de l’écoulement

Cette méthode permettra de vite repérer les anomalies et aussi de mieux prévoir le début du cycle. Il existe également des calendriers en ligne qui permettent de prévoir plus facilement les dates théoriques des menstruations, et ceci sur plusieurs mois.

Quelques spécificités liées aux menstruations

Les règles caractérisées par une perte excessive du sang sont qualifiées d’hémorragiques ou ménorragies. Quant aux règles noires, elles traduisent un écoulement de sang plus foncé. D’après les spécialistes, les dysménorrhées sont les règles douloureuses générées par des contractions lors de l’élimination de la muqueuse.

L’absence de règles

Le retard ou l’absence de règles désignent le fait que les menstrues ne soient pas observées pendant les périodes d’apparition normales. Cette absence courte ou parfois longue peut s’expliquer de diverses manières.

Généralement, il est fort probable de soupçonner une grossesse surtout en cas de rapports sexuels exempts de contraception. Certaines femmes ont leurs cycles qui « sautent » d’un mois ou deux à cause de leurs sensibilités aux événements. 

Parfois, un voyage, un gros stress, une maladie, un changement d’alimentation peuvent provoquer l’absence temporaire de règles. Enfin, il peut s’agir de la ménopause au cours de laquelle le cycle reproductif s’arrête. Ce phénomène s’observe à partir d’un âge avancé qui dénote l’incapacité de la femme à pouvoir se reproduire.

Que contient le sang des règles et comment le nettoyer ?

Pour une meilleure gestion des menstruations, il est nécessaire d’avoir une petite idée sur sa composition. Le choix de produit adapté se fait ainsi plus facilement rendant cette période moins stressante.

La composition du sang des règles

Considérée comme un symbole de féminité et d’impureté, la composition spécifique du sang des règles reste mal connue. Quelques études démontrent qu’elles sont composées de cellules mortes issues de plusieurs organes. Ce sang possède une faible proportion de fer et pratiquement aucun élément de coagulation. 

De ce fait, il reste liquide à l’intérieur et en dehors de l’organisme. Ceci se remarque après l’utilisation des serviettes hygiéniques en tissu. Sur ce dernier, il est possible d’observer que le sang reste liquide sans se solidifier même après plusieurs heures. Les caillots parfois observés sont plutôt des débris épais de l’endomètre. 

Comparaison avec le sang ordinaire

Le sang menstruel est moins concentré que le sang ordinaire puisqu’il contient plus d’eau et moins d’hémoglobine. Néanmoins, son pH de 7,2 est semblable à celui du sang normal. En général, les règles sont rouges vives si vous êtes en bonne santé.

Lorsque les saignements ont lieu en dehors d’un calendrier, il faut se questionner et consulter un médecin. 

Les pertes abondantes de sang provoquent une fatigue générale et parfois même une anémie. De plus, les règles sont beaucoup plus visqueuses que le sang ordinaire. Toutefois, ce paramètre varie en fonction du jour, de l’âge et de la situation de la femme. 

Le nettoyage du sang menstruel

Il est impératif pour les jeunes femmes d’adopter une protection hygiénique adéquate dès leurs premières règles. De manière générale, pour le nettoyage, l’eau froide et le savon (bio de préférence) suffisent amplement.

L’utilisation d’agent blanchissant pour le nettoyage lors des menstrues est déconseillée. Ce dernier peut s’avérer dangereux et peut endommager le tissu et causer des irritations sur la peau. 

Derniers Articles Bye-Pain

endométriose ou dysménorrhée

Dysménorrhée ou endométriose ?

🩸L’endométriose comme la dysménorrhée sont des affections qui touchent bon nombre de femmes à travers le monde. Elles sont caractérisées par des règles et crampes douloureuses, mais affectent également l’abdomen et l’organe uretère.

Lire la suite »
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *