culotte menstruelle

Les culottes menstruelles pour respecter son corps et la planète

Table des Matières

Les menstruations ont lieu une fois par mois dans la vie de toutes les femmes, de l’adolescence à la ménopause. Les protections menstruelles sont donc primordiales. 

Pourtant, la plupart des femmes utilisent des protections jetables dont la fabrication n’est que très peu régulée, sans parler des déchets qu’elles produisent.

👉🏻 Les culottes menstruelles constituent une alternative respectueuse tant pour le corps que pour la planète.

Les 3 problèmes des protections menstruelles jetables

Depuis des dizaines d’années, une écrasante majorité des femmes utilisent des protections menstruelles jetables pour se protéger pendant leurs règles. Les tampons et les serviettes hygiéniques sont les plus répandues. 

Ces protections présentent pourtant plus d’inconvénients que d’avantages.

protection menstruelle jetable

Fabrication

Premièrement, leur fabrication n’est que très peu réglementée. Elles ne sont encadrées par aucune obligation d’afficher les composants ni même d’en limiter certains. 

Les produits de bain sont plus réglementés que les protections menstruelles. Pourtant, les femmes les utilisent presque 1 semaine par mois, dans les zones les plus intimes et sensibles de leur corps.

Écologie

Deuxièmement, les protections ont un impact écologique conséquent. Lors de sa vie, une femme utilise entre 10 000 et 15 000 protections jetables. Ce qui représente une quantité de déchets gigantesque. 

Les protections sont majoritairement fabriquées à partir de dérivés de pétrochimie comme le plastique. L’impact environnemental autour de la menstruation est donc vraiment conséquent.

Économie

Enfin, les protections menstruelles jetables ont aussi un vrai impact dans le portefeuille des femmes. Elles coûtent plusieurs dizaines, voire centaines d’euros par an, dépendant de ce qui est utilisé. 

Malgré les efforts faits par différentes associations, il n’y a toujours aucune gratuité des protections menstruelles en France. 

La nécessité de trouver des alternatives responsables

Face à ces problèmes, il était nécessaire de trouver des solutions plus respectueuses. Des protections alternatives ont commencé à voir le jour il y a quelques années avec des solutions comme les cup (ou coupes menstruelles), les serviettes et tampons réutilisables, ou encore les culottes menstruelles. 

Les cup sont des protections internes réutilisables et qui ne présentent pas de risque de syndrome du choc toxique. Elles conviennent aux femmes avec des flux abondants et sont réutilisables pendant des années. 

Les culottes menstruelles sont arrivées en France aux alentours de 2016 et ont directement connu un grand succès auprès des femmes. 

Elles permettent en effet d’assurer une protection totale contre les fuites et les odeurs, tout en étant un sous-vêtement normal en apparence.

Les culottes menstruelles : l’alternative parfaite aux protections jetables

culotte mentruelle avif

Au vu du succès et de l’impact positif des culottes menstruelles, de nombreuses marques sont apparues avec leurs propres solutions. 

Rien qu’en France, on compte plus d’une vingtaine de marques différentes. La plupart sont animées par un projet éthique et l’envie de changer les choses. 

Les culottes menstruelles permettent aux femmes de respecter leur corps même en période de règles. Elles sont généralement fabriquées en coton bio et avec très peu, voire aucun, produit chimique. 

Elles peuvent durer jusqu’à 5 ans en fonction de leur entretien et de leur utilisation. Cela représente une quantité non négligeable de déchets qui ne sont pas produits et jetés avec les protections jetables.

Les culottes de règles sont aussi économiques. Elles constituent un investissement initial qui est plus conséquent que l’achat de tampons, mais une fois achetées, elles durent plusieurs années. 

On estime les économies à plus de 800 euros tous les 5 ans (durée de vie moyenne des culottes menstruelles). Un argument non négligeable. 

Enfin, la culotte menstruelle respecte le corps de la femme car elle ne l’expose pas à un contact direct avec des produits chimiques et du plastique. Les culottes de règles sont comme des culottes normales, mais disposent d’une couche absorbante supplémentaire. 

Elles ne nécessitent donc aucune protection interne et empêchent plusieurs problèmes de santé comme le syndrome du choc toxique.

Comment choisir la bonne culotte menstruelle ?

Des marques de culottes menstruelles, il en existe des dizaines, comment savoir vers laquelle se tourner ?

Votre choix dépendra majoritairement de votre budget. En effet, c’est généralement ce qui différencie les culottes et leur qualité de fabrication

Ce n’est cependant pas toujours le cas et certaines marques n’hésitent pas à vendre des culottes à un prix similaire à leurs concurrents pour une moindre qualité. 

Il est important de faire ses propres recherches. De nombreux comparatifs de culottes menstruelles existent sur Internet pour comparer les marques entre elles sur des aspects objectifs.

Privilégiez des culottes fabriquées à partir de matières bio, et si possible fabriquées en France. Il existe des marques bon marché qui proposent des culottes de règles très performantes et qualitatives

Malheureusement, il faudra peut-être en tester plusieurs pour trouver celle qui vous conviendra le mieux, et cela représente un certain coût. Les culottes menstruelles coûtent généralement entre 20 et 50€ pièce. 

Nous vous conseillons donc de vous renseigner au maximum, lire des avis de clientes, sélectionner certaines marques et de tester celle que vous pensez être la meilleure. 

Si vous faites de bonnes recherches, vous pouvez certainement trouver la culotte menstruelle faite pour vous facilement. 

Il existe également des serviettes hygiéniques lavables que vous pouvez découvrir en détails juste ici.

Articles Récents
hypnose endométriose
Endométriose

L’hypnose : votre alliée contre les douleurs d’endométriose

Si les traitements médicamenteux et chirurgicaux peuvent soulager les symptômes, ils ne sont pas toujours efficaces. C'est pourquoi de nombreuses femmes se tournent vers des ...
Lire l'article →
clou de girofle douleurs menstruelles
Dysménorrhée

Le clou de girofle pour soulager les règles douloureuses

Explorerons les propriétés analgésiques du clou de girofle pour soulager les règles douloureuses, ainsi que ses autres avantages pour la santé.
Lire l'article →
endométriose
Endométriose

Endométriose : tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie gynécologique

Tout ce que vous devez savoir sur l'endométriose. Un article complet qui traite le sujet en profondeur.
Lire l'article →
Panier
Retour en haut