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calmer douleurs menstruelles

Calmer les douleurs menstruelles

Table des matières

De la puberté à la ménopause, la vie des femmes est caractérisée par un cycle mensuel au cours duquel interviennent des règles. Les menstruations sont la plupart du temps inconfortables et s’accompagnent de douleurs pouvant durer entre un et quatre jours.

Bien qu’elles finissent par passer, les douleurs menstruelles ont un réel impact sur la qualité de vie des femmes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour calmer ces dernières. 

Le mécanisme des douleurs menstruelles

Les gênes et crampes douloureuses font partie de la vie intégrante de toutes les femmes en âge de procréation et notamment chez les adolescentes. 

Comment se manifestent les douleurs menstruelles ?

Les douleurs menstruelles se ressentent le plus souvent au bas de l’abdomen. Elles peuvent s’accompagner de :

  • diarrhée
  • vomissements
  • étourdissements
  • pertes de conscience

Avec la menstruation, l’inconfort devient un phénomène très perceptible. Toutefois, les douleurs menstruelles graves arrivent généralement en cas de trouble gynécologique comme l’endométriose et les fibromes utérins. En ignorant les douleurs menstruelles lorsqu’elles sont intenses, une maladie pouvant provoquer l’infertilité peut se développer.

Il revient dans ce cas de consulter un médecin si les douleurs sont trop vives.

D’autres solutions pour calmer les douleurs menstruelles

Un exercice physique léger et une application de chaleur couplé à des massages (ou vibrations) sont réputés comme étant des moyens efficaces pour soulager les douleurs menstruelles.

Notre ceinture menstruelle Bye-Pain à été spécialement étudiée pour soulager les règles douloureuses. Vous pouvez la découvrir en détail juste ici. 

En dehors des anti inflammations comme l’ibuprofène, la pilule contraceptive peut également servir à soulager les gênes relatives aux menstrues. Cette dernière permet de réduire le flux sanguin, ce qui va diminuer à son tour l’intensité des douleurs menstruelles.

En outre, lorsque les menstruations deviennent un obstacle aux activités quotidiennes, il est nécessaire d’agir en consultant un médecin ou un gynécologue.

Les remèdes naturels pour calmer les règles douloureuses

La période des menstruations est rarement de tout repos. Les douleurs menstruelles peuvent s’avérer contraignantes et doivent être soulagées rapidement pour pouvoir s’adonner aux tâches et obligations quotidiennes.

En dehors des traitements médicamenteux qui sont le plus souvent utilisés, il existe aussi quelques solutions naturelles qui ont fait leurs preuves. 

Les plantes pour calmer les douleurs

Les plantes généreusement offertes par la nature sont utilisées depuis longtemps pour les bienfaits qu’elles peuvent avoir sur l’organisme. Pour les douleurs menstruelles, il existe également quelques plantes à infuser pour se sentir mieux.

C’est le cas du framboisier dont il faudra récupérer les feuilles et préparer une infusion à consommer trois fois par jour avant et pendant les règles. 

Elles sont efficaces pour lutter contre les spasmes et crampes menstruelles issues de la contraction de l’utérus pendant les menstrues.

Toujours pour soulager la dysménorrhée, vous pouvez faire infuser une cuillère à café de feuilles-de-sauge dans de l’eau bouillante et consommer ceci pendant les règles.

Deux autres plantes utiles dont il faudra faire infuser, les sommités fleuries pour calmer les douleurs menstruelles et l’achillée millefeuille.

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Les huiles essentielles pour soulager les douleurs menstruelles

L’alternative consistant à utiliser des huiles de massage antidouleurs préparées avec des huiles essentielles et végétales est réputée pour réguler la production d’hormones. Elle permet de lutter contre les douleurs menstruelles. L’une des huiles essentielles performantes pour calmer les règles douloureuses est l’huile d’estragon.  

Il s’agit d’un puissant remède antispasmodique et anti-inflammatoire contenant une forte proportion de méthylchavicol a aussi un effet préventif.

L’huile essentielle de sauge sclarée dont la spécialité est d’imiter l’action des œstrogènes et diminuer les angoisses et le stress est aussi recommandée en période menstruelle. 

Réputée comme efficace contre les spasmes, l’huile essentielle de basilic agit également sur les muscles utérins pour réduire les douleurs dues aux contractions.

Comment calmer les douleurs aux articulations ?

Pour éviter de souffrir avant et pendant chaque cycle menstruel, les femmes ont à leur portée plusieurs astuces pour soulager les articulations.

Les solutions médicales

Les règles sont parfois accompagnées de douleurs articulaires chez bon nombre de femmes. Il peut également s’agir de crampes, de douleurs au dos ou au niveau des cuisses.

Un anti-inflammatoire ou un antispasmodique est généralement prescrit aux patientes. Le type de médicament indiqué par le médecin dépendra du niveau des douleurs et de certains paramètres spécifiques. 

Il est important de consulter son médecin traitant avant de prendre le moindre médicament pour calmer vos douleurs. Le traitement ci-présent est généralement court et s’arrête à la fin des menstrues. 

règles douloureuses

Les solutions alternatives

À défaut d’une prise de médicaments, il existe aussi quelques remèdes que les femmes peuvent utiliser pour calmer les douleurs menstruelles (utérines et articulaires)  Ces derniers, bien que n’étant pas scientifiquement vérifiés, permettent d’avoir moins mal et sont réputés comme très efficaces.

  • Pour apaiser les crampes menstruelles et détendre les muscles, il est par exemple recommandé de prendre des bains chauds.
  • Pendant les menstrues, il est également conseillé de bien dormir et de pratiquer une activité sportive légère pour éviter les contractions.
  • Vous pouvez également prendre un bon bol d’air frais en faisant des promenades et balades de quelques minutes chaque jour. Ceci permet de relativiser et de moins penser aux douleurs.
  • Vous pouvez aussi appliquer une bouillotte chaude ou une ceinture chauffante sur les surfaces douloureuses.

Par-dessus tout, il est important de manger sainement en diminuant la consommation du café, du thé, du sucre et du sel.

Il faudrait également éviter les situations stressantes et se détendre au maximum dans un environnement calme. La diminution ou l’arrêt de la consommation de tabac et d’alcool sont aussi importants dans cette période. 

Ces derniers agissent négativement sur la santé et n’aident pas pendant les menstrues. Ils peuvent même entraîner des complications et accentuer les douleurs.

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