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calmer douleurs menstruelles

Calmer les douleurs menstruelles

Table des matiĂšres

De la pubertĂ© Ă  la mĂ©nopause, la vie des femmes est caractĂ©risĂ©e par un cycle mensuel au cours duquel interviennent des rĂšgles. Les menstruations sont la plupart du temps inconfortables et s’accompagnent de douleurs pouvant durer entre un et quatre jours.

Bien qu’elles finissent par passer, les douleurs menstruelles ont un rĂ©el impact sur la qualitĂ© de vie des femmes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour calmer ces derniĂšres. 

Le mécanisme des douleurs menstruelles

Les gĂȘnes et crampes douloureuses font partie de la vie intĂ©grante de toutes les femmes en Ăąge de procrĂ©ation et notamment chez les adolescentes. 

Comment se manifestent les douleurs menstruelles ?

Les douleurs menstruelles se ressentent le plus souvent au bas de l’abdomen. Elles peuvent s’accompagner de :

  • diarrhĂ©e
  • vomissements
  • Ă©tourdissements
  • pertes de conscience

Avec la menstruation, l’inconfort devient un phĂ©nomĂšne trĂšs perceptible. Toutefois, les douleurs menstruelles graves arrivent gĂ©nĂ©ralement en cas de trouble gynĂ©cologique comme l’endomĂ©triose et les fibromes utĂ©rins. En ignorant les douleurs menstruelles lorsqu’elles sont intenses, une maladie pouvant provoquer l’infertilitĂ© peut se dĂ©velopper.

Il revient dans ce cas de consulter un médecin si les douleurs sont trop vives.

D’autres solutions pour calmer les douleurs menstruelles

Un exercice physique léger et une application de chaleur couplé à des massages (ou vibrations) sont réputés comme étant des moyens efficaces pour soulager les douleurs menstruelles.

Notre ceinture menstruelle Bye-Pain à été spécialement étudiée pour soulager les rÚgles douloureuses. Vous pouvez la découvrir en détail juste ici. 

En dehors des anti inflammations comme l’ibuprofĂšne, la pilule contraceptive peut Ă©galement servir Ă  soulager les gĂȘnes relatives aux menstrues. Cette derniĂšre permet de rĂ©duire le flux sanguin, ce qui va diminuer Ă  son tour l’intensitĂ© des douleurs menstruelles.

En outre, lorsque les menstruations deviennent un obstacle aux activitĂ©s quotidiennes, il est nĂ©cessaire d’agir en consultant un mĂ©decin ou un gynĂ©cologue.

Les remĂšdes naturels pour calmer les rĂšgles douloureuses

La pĂ©riode des menstruations est rarement de tout repos. Les douleurs menstruelles peuvent s’avĂ©rer contraignantes et doivent ĂȘtre soulagĂ©es rapidement pour pouvoir s’adonner aux tĂąches et obligations quotidiennes.

En dehors des traitements médicamenteux qui sont le plus souvent utilisés, il existe aussi quelques solutions naturelles qui ont fait leurs preuves. 

Les plantes pour calmer les douleurs

Les plantes gĂ©nĂ©reusement offertes par la nature sont utilisĂ©es depuis longtemps pour les bienfaits qu’elles peuvent avoir sur l’organisme. Pour les douleurs menstruelles, il existe Ă©galement quelques plantes Ă  infuser pour se sentir mieux.

C’est le cas du framboisier dont il faudra rĂ©cupĂ©rer les feuilles et prĂ©parer une infusion Ă  consommer trois fois par jour avant et pendant les rĂšgles. 

Elles sont efficaces pour lutter contre les spasmes et crampes menstruelles issues de la contraction de l’utĂ©rus pendant les menstrues.

Toujours pour soulager la dysmĂ©norrhĂ©e, vous pouvez faire infuser une cuillĂšre Ă  cafĂ© de feuilles-de-sauge dans de l’eau bouillante et consommer ceci pendant les rĂšgles.

Deux autres plantes utiles dont il faudra faire infuser, les sommitĂ©s fleuries pour calmer les douleurs menstruelles et l’achillĂ©e millefeuille.

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Les huiles essentielles pour soulager les douleurs menstruelles

L’alternative consistant Ă  utiliser des huiles de massage antidouleurs prĂ©parĂ©es avec des huiles essentielles et vĂ©gĂ©tales est rĂ©putĂ©e pour rĂ©guler la production d’hormones. Elle permet de lutter contre les douleurs menstruelles. L’une des huiles essentielles performantes pour calmer les rĂšgles douloureuses est l’huile d’estragon.  

Il s’agit d’un puissant remĂšde antispasmodique et anti-inflammatoire contenant une forte proportion de mĂ©thylchavicol a aussi un effet prĂ©ventif.

L’huile essentielle de sauge sclarĂ©e dont la spĂ©cialitĂ© est d’imiter l’action des ƓstrogĂšnes et diminuer les angoisses et le stress est aussi recommandĂ©e en pĂ©riode menstruelle. 

RĂ©putĂ©e comme efficace contre les spasmes, l’huile essentielle de basilic agit Ă©galement sur les muscles utĂ©rins pour rĂ©duire les douleurs dues aux contractions.

Comment calmer les douleurs aux articulations ?

Pour éviter de souffrir avant et pendant chaque cycle menstruel, les femmes ont à leur portée plusieurs astuces pour soulager les articulations.

Les solutions médicales

Les rĂšgles sont parfois accompagnĂ©es de douleurs articulaires chez bon nombre de femmes. Il peut Ă©galement s’agir de crampes, de douleurs au dos ou au niveau des cuisses.

Un anti-inflammatoire ou un antispasmodique est généralement prescrit aux patientes. Le type de médicament indiqué par le médecin dépendra du niveau des douleurs et de certains paramÚtres spécifiques. 

Il est important de consulter son mĂ©decin traitant avant de prendre le moindre mĂ©dicament pour calmer vos douleurs. Le traitement ci-prĂ©sent est gĂ©nĂ©ralement court et s’arrĂȘte Ă  la fin des menstrues. 

rĂšgles douloureuses

Les solutions alternatives

À dĂ©faut d’une prise de mĂ©dicaments, il existe aussi quelques remĂšdes que les femmes peuvent utiliser pour calmer les douleurs menstruelles (utĂ©rines et articulaires)  Ces derniers, bien que n’Ă©tant pas scientifiquement vĂ©rifiĂ©s, permettent d’avoir moins mal et sont rĂ©putĂ©s comme trĂšs efficaces.

  • Pour apaiser les crampes menstruelles et dĂ©tendre les muscles, il est par exemple recommandĂ© de prendre des bains chauds.
  • Pendant les menstrues, il est Ă©galement conseillĂ© de bien dormir et de pratiquer une activitĂ© sportive lĂ©gĂšre pour Ă©viter les contractions.
  • Vous pouvez Ă©galement prendre un bon bol d’air frais en faisant des promenades et balades de quelques minutes chaque jour. Ceci permet de relativiser et de moins penser aux douleurs.
  • Vous pouvez aussi appliquer une bouillotte chaude ou une ceinture chauffante sur les surfaces douloureuses.

Par-dessus tout, il est important de manger sainement en diminuant la consommation du café, du thé, du sucre et du sel.

Il faudrait Ă©galement Ă©viter les situations stressantes et se dĂ©tendre au maximum dans un environnement calme. La diminution ou l’arrĂȘt de la consommation de tabac et d’alcool sont aussi importants dans cette pĂ©riode. 

Ces derniers agissent nĂ©gativement sur la santĂ© et n’aident pas pendant les menstrues. Ils peuvent mĂȘme entraĂźner des complications et accentuer les douleurs.

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